Cas-info.ca : «Bemba à Ste Thérèse, mon souci pour le peuple est intact. Mon souhait, c’est la paix, la justice»

0

Revue de presse du 24 juin 2019

Le retour de l’opposant Jean-Pierre Bemba à Kinshasa et la prière de Félix Tshisekedi au stade des martyrs sont les deux sujets largement commentés par la presse ce lundi.

Jean-Pierre Bemba est arrivé dimanche matin à Kinshasa. Il a été accueilli à l’aéroport international de N’Djili par un comité restreint des cadres de son parti, le MLC, et ceux de la coalition Lamuka, rapporte Cas-info.ca.

Lors de son meeting tenu à N’Djili Sainte Thérèse, l’ancien vice-président de la RD Congo, Jean-Pierre Bemba, a dit s’engager avec la plateforme Lamuka, à continuer à défendre les intérêts du peuple congolais : « Nous ne pouvons pas laisser ce combat. Nous allons continuer à défendre les intérêts du peuple congolais », a-t-il déclaré, selon des propos que relaie Forum des As. Ce qui fait dire à Politico.cd que « ni vérité des urnes, ni opposition républicaine, n’ont transpiré clairement dans l’adresse de Bemba ».

Politico.cd fait remarquer que deux logiques s’affrontent dans la coalition politique de l’opposition congolaise depuis quelques temps : “l’opposition républicaine” de Moïse Katumbi et la “vérité des urnes” de Martin Fayulu. Selon le site d’informations de Politico.cd, Jean-Pierre Bemba a été contraint de trancher sur cette question par un militant de Lamuka intervenu dans la partie de questions-réponses :

“Pour le combat de la vérité des urnes quand Lamuka était encore une plateforme électorale, nous avons demandé à la CENI de publier tous les PV pour savoir qui a gagné. Chose qui n’a pas été faite. Maintenant nous sommes une plateforme politique. Nous avons décidé de mener un combat pour la défense des intérêts du peuple. C’est à ce niveau que nous sommes“, a-t-il répondu, précise le média.

Félix Tshisekedi consacre la RDC à Dieu

Au moment où Jean-Pierre Bemba était face aux militants du MLC et de Lamuka à la place Sainte Thérèse de N’Djili, le président de la république, Félix Tshisekedi était au stade des Martyrs où il a consacré la RDC à Dieu, affirme Forum des As.

« Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, je dédie solennellement en ce jour la République Démocratique du Congo entre Tes mains, ô Eternel Dieu Tout-Puissant ! », a déclaré le chef de l’Etat cité par ce journal.

Pour sa part, 7sur7.cd a noté le pardon que Félix Tshisekedi a sollicité de Dieu, pardon au nom des Congolais notamment pour le culte de la personnalité : « Je confesse mes péchés, ceux de mon peuple et ceux commis par les autres sur le sol de mon pays. Pardonne-nous d’avoir donné Ta place aux hommes, en les adorant comme des dieux. Pardonne-nous pour le culte de la personnalité ancré dans toutes les couches de notre société », a dit le chef de l’État dans sa prière reprise par ce site d’informations.   

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire