CAN 2019/ RDC – Congo : Ibenge évoque le retour de Mputu et Mulumbu en sélection

0

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a récemment publié une liste des vingt-quatre joueurs pour le match du 18 novembre au stade Alphonse-Massamba-Debat de Brazzaville contre les Diables rouges du Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019.

 

 

Sur la liste des joueurs convoqués, deux anciens cadres de la sélection, Trésor Mputu Mabi du Tout-Puissant Mazembe (absent des Léopards depuis plus ou moins quatre ans) et l’ancien capitaine Youssouf Mulumbu de Celtic Glasgow (absent depuis la CAN 2017 au Gabon). Florent Ibenge a justifié ces deux choix. Trésor Mputu, a-t-il dit, a été étincelant, le 5 novembre, lors du classico du championnat entre Mazembe et V.Club (trois buts à deux), ayant délivré deux passes décisives avant d’inscrire le but du chaos en faveur des Corbeaux du Grand Katanga. « Le choix de Trésor Mputu est tout simple. Il y a quatre ans et demi, quand je ne l’avais pas pris, il n’avait  pas de temps de jeu. Il n’était nulle part. Cela a créé des polémiques inutiles. Maintenant, il rejoue. Ce n’est pas seulement le fait qu’il a bien joué contre V.Club qu’il est revenu en équipe nationale. Ça fait un moment déjà qu’il est revenu depuis l’année dernière », a indiqué le sélectionneur.

Et d’ajouter : « Il est redevenu un bon joueur, décisif. Même quand il entre à 20 mn de la fin de la partie, il fait de très bonnes choses. Il montre le niveau auquel il a été connu auparavant. Il n’a pas été mis sur une blacklist. Il n’était pas repris par rapport à son temps de jeu et ses performances qui étaient réduites. Maintenant qu’il a tout retrouvé, il n’ y a aucune raison qu’il ne soit pas récompensé de tous ses efforts. Il ne revient pas en équipe nationale par flatterie ou par connivence. Il revient par rapport à ce qu’il montre sur le terrain ».

Le milieu relayeur Youssouf Mulumbu retrouve donc lui aussi la sélection après plus d’une année et demie d’absence. Retenu pour le match de Celtic Glasgow du  8 novembre contre Leipzig par l’entraîneur Brendan Rogers pour la quatrième journée de l’Europa Leauge, l’ancien joueur du Paris-Saint-Germain, Amiens, West Bromwich Albion, Norwich et récemment de Kilmarnock, a visiblement retrouvé son niveau de jeu après des mois de difficultés. Et c’est logiquement qu’il est à nouveau rappelé par le sélectionneur Florent Ibenge pour cette rencontre importante de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Le natif de Bumbu, il y a 31 ans, va être précieux à double titre, Ibenge s’en explique : « On s’est quitté lors du match contre le Togo (CAN Gabon 2017, victoire 3-1). Pour moi, c’était le  plus beau match qu’il avait livré en équipe nationale. Il avait été très brillant. Malheureusement, il nous a manqué contre le Ghana (en quarts de finale, défaite 1-2). Après le match contre le Ghana, il n’a pu trouver un club. Il a eu la bonne idée de rebondir à Kilmarnock. Il a très bien fini la saison et cela a fait qu’il signe au Celtic Glasgow. Il a fait partie des rares joueurs congolais qui jouent dans de grands clubs. Avec son âge, il se maintient en forme et peut nous servir non seulement sur le terrain mais aussi en dehors, parce que nous n’avons pas un leader aussi grand qu’il peut l’être ». Mulumbu a été parmi les binationaux qui ont livré, le 26 mars 2008, le match amical contre la France A’ à Marbella en Espagne.

Pour le match du 18 novembre, l’on apprend que les Léopards débutent le regroupement le 11 novembre à Kinshasa. La traversée du fleuve pour Brazzaville se fera le  16 novembre. Les Léopards ont l’obligation de résultat pour espérer se qualifier pour la phase finale  de la CAN au Cameroun. La RDC occupe la deuxième place de son groupe avec cinq points, derrière le Zimbabwe, leader avec huit points. Le Congo Brazzaville, entraîné par l’ancienne star brésilienne, Valdo, compte également 5 points et évoluera à domicile. Le liberia est dernier avec quatre points.

Légendes et crédits photo : 

Youssouf Mulumbu et Trésor Mputu

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire