Cameroun : la Cour suprême confirme la condamnation à 20 ans de prison pour deux proches de Paul Biya

0

Jean-Marie Atangana, ancien secrétaire général de la présidence, et Inoni Ephraïm, ex-Premier ministre ont été condamnés à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics par la Cour suprême du Cameroun.

C’est la fin d’une longue procédure judiciaire. Tous les recours ont été utilisés par les accusés, désormais, ils n’en n’ont plus.

Il est reproché aux deux proches du président camerounais d’avoir détourné 1,7 milliard de francs CFA (près de deux millions d’euros) lorsqu’ils assumaient, pour l’un le rôle de secrétaire général de la présidence et pour l’autre secrétaire général adjoint.

En 2004, lorsque la compagnie aérienne Camair, qui traversait de ‘‘fortes zones de turbulences’‘ a vu sa flotte clouée au sol par le loueur Ansett. Avant la reprise de ses activités la compagnie aérienne a été obligée de payer toutes ses dettes à Ansett. Dans la paie de cette dette effectuée par les deux hommes, Asett a reçu plus d’argent que prévu.

L‘État Camerounais a immédiatement qualifié cet acte de ‘‘détournement de fonds’‘. Les deux personnalités ont toujours clamé sur innocence. Malgré les appels internationaux pour leur libération, la justice camerounaise n’a pas obtempérer.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire