Bunia: l’opposition satisfaite de son tout premier meeting autorisé par la mairie

0

Les plates-formes et regroupements de l’opposition congolaise implantés en province de l’Ituri ont réussis à organiser ce jeudi à Bunia leur meeting populaire au stade Amani. Cette activité qui devrait se tenir à la tribune officielle a été délocalisée la veille par l’autorité urbaine car celle-ci était déjà sollicitée par l’auditorat militaire de garnison pour la tenue des audiences foraines.

L’objectif selon les organisateurs était d’expliquer à la population leur détermination à participer aux prochaines élections, le rejet de la machine à voter pour les scrutins du 23 décembre prochain, ainsi que la contestation du fichier électoral actuel qu’ils qualifient de « corrompu ».

Tout en se felicitant, les organisateurs pointent du doigt le maire de la ville qui selon eux a répondu tardivement à leur correspondance d’information lui adressée depuis le 18 octobre dernier.Une accusation que l’incriminé rejette.

« Je suis très satisfait malgré tous les efforts fournis pour nous déstabiliser dans l’organisation, finalement le meeting s’est tenu, nous pensons que c’est un grand pas vers les pratiques démocratiques » à dit l’honorable Ucircan Bule, secrétaire exécutif provincial de Ensemble, interrogé par buniaactualite.com
« Je pense que pour nous c’est un grand succès. C’est du plein succès, nous remercions aussi le maire malgré quelques changements de dernière minute. Mais cette délocalisation nous a causé un tord, la lettre du maire nous a atteint 24heures avant la tenue du meeting, ce qui ne nous a pas permis de bien mobiliser nos membres » a ajouté pour sa part Lievain Binweng’i de l’UNC.
« C’est une fois dans l’histoire, la mairie nous bloque toujours, pour nous ce n’était pas important d’avoir tout Bunia pour cette manifestation, mais nous pensons que nos messages ont atteints les concernés » a commenté pour sa part l’honorable Guylain Lobeya du MLC.

Ce meeting qui était sécurisé par les éléments de la police n’a connu aucun dérapage.
Signalons que c’est pour la toute première fois que la mairie de Bunia autorise la tenue d’une manifestation publique de l’opposition dans cette ville.

 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire