Bunia: la société Adelard Petroleum revendique la propriété de l’ancienne résidence de Mobutu

0

La très disputée ancienne résidence du feu Maréchal Mobutu située au quartier Yambi Yaya en ville de Bunia est une propriété de droit de la société Adelard Petroleum. C’est ce qu’a affirmé à la presse Maître Jean Paul Bwino, avocat de cette société, ce mardi 11 septembre.

Selon lui, c’est après un marché conclu entre sa cliente et madame Francesca Mongbeletoku, soeur de Mobutu, qui avait acquis la concession auprès de son frère par un acte de cession du 24 octobre 1994 sanctionné par un arrêté du ministre de la justice du 10 juin 2016 qui restituait tous les biens immobiliers de l’ex-président zaïrois aux membres de sa famille.

Maître Bwino dément toute spoliation d’un patrimoine public et justifie les travaux de démolissement de l’ancienne résidence ainsi que le déguerpissent des services étatiques qui y fonctionnaient d’une exécution pure et simple d’un arrêt de la cour d’appel de Kisangani qui donne sa cliente gagnante du procès.

« Ma cliente aujourd’hui est confortée dans ses droits par un arrêt de la cour d’appel qui est devenu irrévocable. En dépit de tout ce qui se raconte, Il n’y a jamais eu déguerpissent forcé ni destruction méchante de l’immeuble. Il y a eu plutôt exécution volontaire d’une décision de justice par l’autorité provinciale » a-t-il déclaré.

La vente de cette concession a créé une vive émotion dans l’opinion à Bunia. Le gouvernement provincial ainsi que des acteurs de l’opposition se sont exprimé pour dénoncer une expropriation d’un domaine privé de l’État.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire