Bunia : de retour de son long exil en Ouganda, Yves Kawa dit venir soutenir les actions du Chef de l’État

0

L’ex-seigneur de guerre du mouvement PUSIC lors du conflit interethnique de 1999 à 2003 entre Hema et Lendu en Ituri, Yves Kawa Mandro, est arrivé à Bunia, jeudi 20 juin 2019, en provenance de Kinshasa après son long exil en Ouganda. 

À son arrivée à l’aéroport où il a été chaleureusement accueilli par les membres de sa communauté, ce chef de la chefferie de Bahema Banywagi a tenu un meeting au stade Amani de Bunia où il a appelé tout le peuple de l’Ituri à la paix et à la cohabitation pacifique. Il a même invité au cours de cette adresse à la population, le Président de la communauté adverse Lendu, Maître Celestin Tawara, à prendre la parole, geste qui a été salué par l’assistance.

À l’hôtel de la province où un dîner a été organisé à son honneur, il a affirmé qu’il revient dans son Ituri natal pour soutenir les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi ainsi que celle du gouverneur Bamanisa.

Arrêté pendant 10 ans pour son rôle joué dans les affrontements entre les membres de sa communauté Hema et leurs adversaires Lendu, le chef Kawa avait été libéré en novembre 2015 avant d’aller s’établir en Ouganda, vues ses divergences avec le régime Kabila de l’époque.

Son retour est perçu comme une bonne occasion pour qu’il mette son influence au service du retour d’une paix durable à Djugu et ailleurs en Ituri.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire