Bunia: 8 blessés et 8 interpellations dans des échauffourés entre étudiants et policiers

0

Les échauffourées de ce vendredi 21 mars entre la police et les étudiants de deux grandes institutions universitaires de Bunia, notamment Unibu et Shalom ont causé plusieurs dégâts matériels et humains. 

La police parle de 5 éléments blessés dont 3 grièvement et 8 interpellations parmi lesquelles 5 étudiants de Shalom et 3 conducteurs de moto.
Le porte parole de la PNC Ituri condamne la manière d’agir de ces étudiants.

« Ce sont les étudiants qui ont troublés l’ordre public, nous sommes intervenus pour calmer la situation en usant des gaz lacrymogènes » a confié Abeli Mwangu à Bunia Actualité.

L’université Shalom ‘ de son côté parle de trois étudiants grièvement blessés et acheminés à la clinique de cette institution.

« Nous dénonçons la façon d’intervention de nos services de l’ordre, nous n’avons rien fait, nous réclamons juste notre droit et voilà nous sommes traités comme des bandits jusqu’à blesser certains de nos amis », a déploré Moîse Cwinyuay, leur porte-parole.

Quelques blessés et interpellations ont été également signalé du côté de l’Unibu où les étudiants ont barricadé le boulevard de libération, principale artère de la ville, dénonçant selon eux la hausse unilatérale des frais académiques par leur comité de gestion, tandis que leurs camarades de Shalom ont choisi la même journée pour eux aussi brûler des pneus et barricader l’entrée principale de leur institution en guise de protestation contre la spoliation présumée d’une de leurs concessions.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire