Bukavu : l’ONG APGDRN dénonce la pollution des cours d’eau

0

L’agence de protection et de gestion durable des ressources naturelles (APGDRN) s’indigne contre la mauvaise gestion des déchets dans la ville de Bukavu et ses environs. Dans son mémorandum du 6 août adressé au ministre de l’Environnement, elle déplore également la dégradation continue de l’écosystème du Lac Kivu, des rivières Ruzizi et Kawa, qui, selon cette organisation, sont devenus des déversoirs de tous les déchets de la ville.

L’APGDRN interpelle toutes les autorités et la population locale de prendre chacun sa responsabilité pour protéger l’environnement tant au niveau local et national.

« Il y a beaucoup de déchets sur le lac Kivu, la rivière Ruzizi et la rivière Kawa. Le parcours de la rivière Murundi est aussi menacée par la population qui cultive sur ses rivages et qui cherche à rétrécir le canal », a fait remarquer Juvénal Buhendwa Mulikuza, coordinateur de l’APGRN.

Outre la pollution des cours d’eau, l’ONG déplore « la non-exploitation [par la RDC] du gaz méthane, qui est dans le lac Kivu. Ce gaz constitue une menace sérieuse pour la population du Sud-Kivu. »

Juvénal Buhendwa interpelle les dirigeants congolais pour qu’ils prennent des décisions urgentes afin de trouver solutions à ces problèmes environnementaux :

/sites/default/files/2018-08/070818-p-f-bukavu_apgdrn_fr.mp3

 

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire