Brazza: RDC et RCA au menu de la rencontre entre Sassou N’Guesso et le ministre des Affaires étrangères français

0

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, en visite à Brazzaville, a déclaré jeudi, au sortir de sa rencontre avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso avoir évoqué des dossiers de la RCA, de la Libye et de la RDC, les qualifiant de « situations tendues, difficiles avec des interrogations sur les échéances électorales. »

« Nous avons évoqué l’ensemble des dossiers de la région. Il y a des situations tendues, difficiles, singulièrement en RCA, en Libye et en RDC avec des interrogations sur les échéances électorales », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Il a ajouté : « Des situations que je vais d’ailleurs évoquer aussi demain à Addis Abeba, puis que je vais rencontrer les principaux responsables de l’UA. Parce que la France joue son rôle d’abord de membre permanent du Conseil de sécurité et son rôle aussi en Afrique pour mobiliser tous les moyens afin que la paix et la sécurité puissent se maintenir et se recréer là où il y a des risques. »

En ce qui concerne la RDC, il a souligné que la France veut le respect des accords de la Saint sylvestre. « Il y a des accords de la Saint-Sylvestre, la France estime que ces accords doivent être respecté. Je constate que c’est aussi la position du président Sassou », a relevé le ministre français des Affaires étrangères.

Après sa rencontre avec le président du Congo-Brazza, Le Drian va poursuivre sa tournée africaine par N’Djaména (Tchad) où il va rencontrer le président Idriss Deby Itno, avant de se rendre le 08 juin à Addis Abeba pour débattre avec le président de l’Union Africaine (UA) des moyens à mettre en œuvre pour éteindre les foyers de tensions en Afrique.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire