Bonne gouvernance : des Congolais lauréats du Certificat international d’expertise en audit interne

0

Quatre candidats sur quatre-vingt dossiers ont bénéficié, pendant deux semaines, d’une formation préparatoire au Certificat international en audit interne et management des entreprises, devenant ainsi les premiers au Congo à briguer ce brevet dénommé « CIA training certificate », le plus honorifique de la profession audit interne.

La formation a été assurée par l’Institut international Docteur Audit, que préside le Congolais Giresse Akono. Cette structure a ouvert, pour la première fois au Congo, un centre de formation au CIA dans le cadre d’un partenariat stratégique de son cabinet pour la région Afrique avec l’institut américain de l’audit interne.

Les Congolais formés attendront la session définitive qui se déroulera bientôt en ligne avec d’autres candidats depuis les Etats-Unis. Rigoureuse et pratique, cette formation est adaptée au standards internationaux. Les candidats ont assimilé des connaissances pratiques en gouvernance, management et audit interne à travers une batterie de tests de congruence, panoramique, de conceptualisation et bien d’autres. Elle vise à aider les entreprises congolaises dans l’amélioration de leur gouvernance.

« C’est déjà une prouesse que cette formation ait débuté au Congo. Le faible taux d’admission est justifié par le fait que c’est la première fois pour de nombreux Congolais de la passer car elle requiert un niveau élevé en management et audit interne. Nous osons croire que les prochaines sessions connaîtront une forte croissance du taux d’admission », a espréré  Giresse Akono, formateur certifié CIA.

La formation intéresse tous les cadres, contrôleurs, auditeurs et managers, dirigeants de société désireux de renforcer leurs compétences et les consolider à travers un certificat d’expertise mondialement reconnu. La première session a connu la participation de plusieurs professionnels issus des entreprises publiques dont la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) et un parlementaire.

 « La formation est la bienvenue au Congo dans le contexte actuel de crise économique pour permettre une amélioration de la gouvernance des entreprises, surtout en matière de contrôle interne. Elle nous a permis d’acquérir des connaissances pratiques en audit interne et gouvernance d’entreprise », ont précisé Osée Ndoudy et Yves Moundelé-Ngolo, respectivement responsable audit interne à la SNDE et député suppléant.

Partenaire stratégique de l’Institut américain de l’audit interne, l’Institut international Docteur Audit est le seul autorisé à délivrer des « CIA training certificate » en Afrique centrale. D’un coût important, la formation a été revue à la baisse pour permettre une meilleure assimilation des bonnes pratiques en gouvernance et contrôle interne.

Giresse Akono estime que le Congo est l’un des pays d’Afrique dont les entreprises et organisations connaissent de sérieuses difficultés dans la gouvernance, le management et la maîtrise des risques inhérents à leurs activités. Pour lui, la crise économique actuelle que traverse le pays vient à point nommé accentuer ce constat. « Ce programme de formation au CIA s’inscrit ainsi dans l’optique de pallier ces difficultés de gouvernance et permettre aux organisations et entreprises congolaises d’atteindre efficacement leurs objectifs de croissance », a-t-il souligné.

En décidant de négocier cette formation pour le Congo, Giresse Akono a évoqué un élan patriotique « afin de permettre au Congo d’être, après le Cameroun, le deuxième pays d’Afrique centrale à bénéficier de ce programme ». L’ambition, a-t-il précisé, est de contribuer à faire du Congo la référence africaine en matière de bonne gouvernance et management d’entreprises.

 

Légendes et crédits photo : 

Giresse Akono et les lauréats CIA de la session de juillet

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire