Beni : marche pacifique de la LUCHA pour exiger de la CENI la transparence lors des élections

0

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a organisé ce jeudi 28 mars dans la ville de Beni au Nord-Kivu une marche pacifique pour exiger de la CENI la transparence lors des élections législatives et provinciales prévues dans trois jours à Beni, Butembo et Yumbi. Cette marche qui est partie de l’esplanade de la mairie de Beni a eu comme point de chute le Bureau de l’Antenne locale de la CENI où les militants de la LUCHA ont déposé leur mémorandum.

« On voulait montrer à la CENI que les motifs qui ont été à la base de l’exclusion des circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi n’étaient pas fondées parce que les conditions qui ont motivé l’exclusion demeurent jusqu’aujourd’hui mais on va quand même organiser les élections le 31 mars prochain. Donc l’exclusion n’était pas pour des motifs sanitaires et sécuritaires comme s’était dit par la CENI mais elle visait notamment à faire échec à l’ascension d’un candidat qui faisait peur au pouvoir en place », insinue Stewart Muhindo, l’un des militants de la LUCHA.

Il demande à la CENI de ne publier que ceux qui ont été réellement élus.

« Pour ces élections du 31 mars, on veut que les vrais élus soient proclamés vainqueurs. On a vu que pour les élections de décembre ce sont des gens qui ont été nommés par la CENI, ils n’ont pas été élus par le peuple. On veut que pour ces élections qui vont se dérouler à Beni, Butembo et Yumbi les vainqueurs soient l’émanation du peuple exprimée à travers les urnes » note Stewart Muhindo.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire