Beni : marche de soutien des femmes aux opérations militaires contre les ADF

0

Une quinzaine de femmes des différentes associations féminines réunies au sein du mouvement « Rien sans les femmes » ont manifesté ce vendredi 7 décembre à Beni (Nord-Kivu) pour soutenir les opérations militaires conjointes FARDC-MONUSCO contre les rebelles des ADF. 

Ces femmes ont également rencontré le commandant des opérations Sokola 1 et le chef de bureau de la MONUSCO/Beni à qui elles ont remis leur mémorandum et quelques cartons contenant des bouteilles d’eau, en signe d’appui symbolique aux FARDC et aux casques bleus.

« Nous venons de rencontrer le général Marcel Mbangu [commandant FARDC des opérations Sokola 1] pour lui transmettre nos mots d’encouragement. Nous savons qu’ils sont en train de se mettre déjà sur la ligne de front, nous venons aussi pour compatir avec eux puisqu’ils ont perdu leurs hommes […] à Kididiwe », a indiqué Chimene Kyombwe, porte-parole du mouvement « Rien sans les femmes. »

Les casques bleus de la force onusienne ont été aussi tués, a-t-elle rappelé. « C’est aussi une occasion pour les femmes de Beni de transmettre leurs condoléances, nous compatissons avec leurs familles », a poursuivi Mme Kyombwe.

Ces femmes ont également plaidé pour beaucoup plus d’engagement de l’armée nationale et de la brigade d’intervention des Nation unies, jusqu’à l’éradication des tueries de civils dans la région de Beni.

Selon elles, il faut traquer sans cesse et sans relâche les rebelles des ADF, afin que ces derniers ne puissent pas se réorganiser.

« En tout cas, c’est un signal, en voyant l’assaut sur Kididiwe de la part de ces deux forces ! Nous les encourageons et appelons tout le monde à les soutenir car ce sont ces deux forces qui combattent à notre côté pour traquer les rebelles ADF et les miliciens Maï- Maï qui endeuillent la ville de Beni », a déclaré Chimene Kyombwe. 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire