Beni : les soins de santé gratuits difficilement appliqués à Mabalako

0

La société civile de Beni se plaint du non-respect de la gratuité des soins de santé dans la zone de santé de Mabalako, affectée par la maladie à virus Ebola.

Depuis près d’un mois, les malades qui se rendent dans les structures sanitaires de Mabalako, après consultation gratuite chez les médecins, se retrouvent avec des ordonnances en mains. Ils doivent se débrouiller pour acheter eux-mêmes leurs médicaments.

Selon les sources sanitaires à Mabalako, la zone de santé n’a plus des médicaments pour prendre en charge gratuitement les malades. Le premier stock de médicaments fourni par l’ONG ASTRAMES qui gère entre autres, la chaine d’approvisionnement en médicaments au Nord-Kivu, est fini. Du coup, indique les mêmes sources, il est difficile d’appliquer la mesure du ministère de la Santé, qui du reste est toujours en vigueur dans les zones de santé de Mabalako, Beni et Oicha.  

Les responsables de l’ONG ASTRAMES contactés par Radio Okapi, reconnaissent les faits. Ils affirment avoir reçu la commande du ministère de la Santé et que la question est en cours de traitement.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire