Beni: la société civile appelle au renforcement de la sécurité à la prison de Kangbwayi

0

La société civile de Beni (Nord-Kivu) appelle les autorités provinciales à renforcer la sécurité autour de la prison centrale de Kangbwayi. Le président de cette structure, révérend-pasteur Gilbert Kambale a lancé cet appel, mercredi 24 mai pour éviter une éventuelle évasion de prisonniers:

«La coordination de la société civile de la ville de Beni attire l’attention des autorités provinciales en vue d’une haute surveillance à la prison de Kangbwayi. Compte tenu des prisonniers dangereux détenus dans cette maison carcérale, des grands criminels notamment des ADF, Maï-Maï, assassins et violeurs».

L’appel de la société civile de Beni intervient une semaine après l’évasion massive de détenus à la prison centrale de Makala (Kinshasa), à celle de Kasangulu (Kongo-Central) ainsi qu’à celle de Kalemie (Tanganyika).

Gilbert Kambale a également appelé au dépeuplement de la prison de Kangbwayi qui héberge actuellement environ 950 détenus alors qu’elle a une capacité d’accueil de 250 personnes.

Il a en outre recommandé que le gouvernement provincial du Nord-Kivu renforce la garde à la prison et une surveillance particulière pour les condamnés criminels notamment des ADF et autres prisonniers dangereux.

En 2013, cette prison était vidée de tous ses pensionnaires suite à une attaque attribuée aux Maï-Maï.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire