Beni : hommage rendu aux casques bleus tués par des présumés rebelles ADF

0

Beni : hommage rendu aux casques bleus tués par des présumés rebelles ADF

 
Une cérémonie d’hommage aux 14 casques bleus tués jeudi dernier s’est déroulée lundi 11 décembre au quartier général de la MONUSCO à Beni, en présence du représentant adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé des opérations et de l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC.

Quelques minutes après le début de cette cérémonie d’hommage, 14 cercueils contenant les corps des casques bleus tués et couverts des drapeaux des Nations unies et de la Tanzanie ont été exposés devant les différentes personnalités venues rendre hommage à ces soldats de la paix. 

A cette occasion, le général Leon Mushale, commandant de la 3e zone de défense des FARDC, a loué l’engagement de ces casques bleus dans la lutte contre les ADF:

« Il n’y a pas un amour plus grand que celui de se sacrifier pour le bien-être de l’autre. Cet instant doit servir d’exemple exaltant à chaque soldat congolais. Cet acte combien louable sera inscrit dans l’histoire moderne de notre République. Vaillants combattants tanzaniens et compagnons d’armes d’ores et déjà cela réveille en nous la force de dire que nous n’oublierons jamais votre présence parmi nous, que nous n’oublierons jamais le travail combien louable, combien exaltant, combien noble que vous venez d’accomplir.»

Le rapatriement des corps de ces casques bleus vers la Tanzanie est intervenu après cette cérémonie d’hommage.

Ces soldats de la paix avaient été tués lors de l’attaque des présumés ADF sur la base de la MONUSCO située sur l’axe Mbau-Kamango. Cette attaque a suscité une vague des réprobations tant en RDC qu’au sein de la communauté internationale.    

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire