Bas-Uele : les candidats gouverneurs présentent leurs projets de société

0

Deux candidats gouverneurs sur les trois enregistrés à l’assemblée provinciale ont présenté samedi 6 avril et dimanche 7 avril leurs projets de société devant les députés provinciaux. 

Après Marcel Zuma, samedi, ce dimanche c’était le tour de Valentin Senga de dérouler son programme d’action.

 

Le projet de société de Marcel Zuma est orienté vers trois axes à savoir la restauration de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et surtout le bien-être social de la population.

Sur ce dernier point, ce chef coutumier entend par exemple asphalter les routes de la voirie urbaine tant à Buta qu’à l’intérieur des six territoires du Bas-Uélé.

Il se propose également de réhabiliter les routes de desserte agricole.  La construction des édifices publics figure également dans ce plan d’action.

Le deuxième candidat gouverneur valentin Senga a dévoilé son projet de société ce dimanche devant le même auditoire.

Il veut, par son programme, parvenir à la restauration de l’autorité de l’Etat et la bonne gouvernance, la diversification des activités économiques, la lutte contre la pauvreté. Il se donne également pour mission d’améliorer les infrastructures de base de l’aménagement territorial, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Il promet aussi d’instaurer l’éducation à la citoyenneté et la moralisation de la gestion de la chose publique.

Quelques préoccupations des députés provinciaux ont concerné notamment la source des moyens financiers pour la réalisation de ces programmes ambitieux qui, du reste, n’ont pas été chiffrés.

Le dernier candidat, Georges Éric Makangu sera reçu lundi 8 avril par les députés provinciaux pour le même exercice.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire