Bande dessinée : le festival Bilili lance sa troisième édition

0

Le troisième rendez-vous du festival international de la bande dessinée du Congo se tiendra, du 4 au 8 décembre, à l’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville, avec pour thématique « Métissages graphiques ».

L’événement réunit chaque année les auteurs locaux et internationaux, proposant au public des productions d’œuvres de qualité et de rencontres des auteur(es). Ces derniers animeront des conférences-débats, rencontres littéraires et master class, à l’IFC et au Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza. Des espaces de lecture et de dessins libres seront aussi aménagés pendant le festival.

Différentes activités seront également animées dans les écoles, notamment aux lycées et collèges. Elles permettront de mettre en miroir les expériences humaines et professionnelles des invités internationaux face aux réalités locales des auteurs congolais. Ce type d’échanges a pour but d’aider les uns et les autres à mieux appréhender les métiers de la bande dessinée et ses arts voisins, dans des contextes et environnements radicalement différents. Les invités internationaux viendront de France, de Belgique, du Cameroun et du Nigeria.

Le festival Bilili est dédié à la célébration de la créativité graphique, la bande dessinée, le dessin animé, le digital art, le Jeu vidéo et la valorisation des auteurs de bandes dessinées du bassin du Congo.

Au menu : rencontre auteurs et dédicaces ouvrages, concert dessiné plus karaoké, jeux vidéo, vernissage –expositions, projection ciné, finales des concours en bande dessinée, en jeux-vidéo et au cosplay (le cosplay consiste à se déguiser en personnage de bande dessinée ou de dessin animé) et remise de prix. Une conférence de presse sera organisée  le 4 décembre en matinée, à l’ouverture du festival.

Légendes et crédits photo : 

Photo: l’affiche du festival Bilili
		

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire