Bande dessinée : Asimba Bathy annonce la sortie de l’album sur la vie de Lumumba

0

 L’oeuvre  qui présente la vie de l’un des héros de l’indépendance du Congo sera disponible en juillet, à Bruxelles.

L’album Lumumba, un homme, une histoire, un destin , de l’artiste bédéaste Asimba Bathy, sera publié en juillet dans la capitale belge, a personnellement annoncé son éditeur et auteur au Courrier de Kinshasa, au cours d’un entretien exclusif. « La Bd sera publiée aux Editions du Crayon Noir, ma propre maison d’édition. La première publication de cette maison remonte à 2013 avec ‘Panique à Kinshasa’, ma première Bd en solo », a-t-il fait savoir. Asimba Bathy revient sur la vie du héro de l’indépendance de la RDC en 1960. Il s’agit donc d’une BD réalisée pour  booster une sorte de conscience renouvelée du Congolais qui a arraché son indépendance au colonisateur au prix du sang.

A l’endos de l’album, Asimba Bathy reprend les propos considérés comme l’idée-force de Lumumba, prononcés le 23 janvier 1961 au Katanga, alors qu’il avançait inexorablement vers sa mort certaine : « Ni brutalités ni sévices ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations unies, Washington, Paris ou Bruxelles, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ».

Et l’auteur pose une série de questions, toujours sur l’endos du livre, qui, visiblement, ont orienté sa motivation dans la réalisation de cette BD. « Comment, en deux mois à peine, peut-on influencer la vie de toute une nation ? Comment dans l’adversité et l’imbroglio, peut-on incarner le destin de tout un peuple ? Comment, même des années après sa mort, peut-on rester plus que présent dans la mémoire collective ?  Ces questions, tout le monde ou presque se les pose au sujet d’un homme, Lumumba, le premier Premier ministre de la République du Congo après son accession à l’Indépendance? le jeudi 30 juin 1960», s’interroge l’auteur, tout en interpellant le lecteur.

Lumumba est le deuxième album personnel de ce dessinateur, scénariste, créateur de revues de BD, depuis Panique à Kinshasa, sorti en 2013. Il est aussi réalisateur des dessins animés, journaliste, écrivain, conférencier et encadreur infographiste designer. Il s’agit ici d’une référence, dans le domaine de la BD en RDC dans lequel il œuvre depuis plus ou moins trois décennies avec plusieurs réalisations, d’un personnage éclectique respecté dans l’univers national de l’art de dessin qui présente, dans son deuxième album, la vie d’une personnalité charnière dans l’histoire de la RDC, Patrice Emery Lumumba.

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l’album de BD « Lumumba, un homme, une histoire, un destin » d’Asimba Bathy

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire