Augustin Kabuya : « L’UDPS n’acceptera jamais que le corps d’Etienne Tshisekedi soit inhumé à l’extérieur »

0

Augustin Kabuya, chargé de la communication de l’UDPS révèle que le gouvernement congolais aurait pris une mesure interdisant à la compagnie aérienne contactée par l’UDPS pour rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi de l’amener à Kinshasa. Il note que l’UDPS fera tout ce qui est à son pouvoir pour qu’Etienne Tshisekedi soit inhumé en RDC.

« Du vivant du Président Tshisekedi, il a mené tout son combat à l’intérieur du pays. Et nous, en tant que sa famille politique, nous n’accepterons jamais que son corps soit enterré à l’extérieur. Sur ce point-là, nous ne pouvons pas négocier avec qui que ce soit », affirme Augustin Kabuya.

Il fait remarquer que le parti a été informé par certains membres du gouvernement qui étaient mécontents de cette décision. Le chargé de la communication de l’UDPS rappelle que son parti tient à rapatrier la dépouille de son président Etienne Tshisekedi le 12 mai.

« C’est une information livrée par certains d’entre eux qui n’étaient pas contents de la manière dont ils veulent traiter le dossier de la dépouille du président Tshisekedi. Les mécontents sont venus nous livrer cette information. Mais je pense que ce n’est pas de cette manière que l’on peut résoudre le problème. Nous ne sommes pas la famille politique du maréchal Mobutu que les amis au pouvoir avaient contraints d’aller en exil », rappelle Augustin Kabuya.

Mais selon un membre du gouvernement de la république qui a requis l’anonymat, aucune mesure n’est prise dans le sens d’empêcher le rapatriement à Kinshasa de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Cette position est renforcée par un tweet de Felix Tshisekedi qui affirme qu’ « après vérification, cette interdiction faite aux compagnies aériennes d’embarquer le corps du président Etienne Tshisekedi est fausse ».

Le corps d’Etienne Tshisekedi mort le 1er février dernier traine à Bruxelles parce que la famille, l’UDPS et le gouvernement ne se mettent pas d’accord sur le lieu de son inhumation.

Après avoir marqué son accord pour l’inhumation dans un carré spécial du cimetière de la Gombe du leader de l’UDPS, la famille du disparu s’était rétractée, occasionnant par ce fait l’arrêt des travaux d’aménagement de ce site.

Mgr Gérard Mulumba, jeune frère d’Etienne Tshisekedi, avait affirmé que la famille s’est rangée derrière la position des militants de l’UDPS qui estiment que «l’endroit ne convient pas» pour l’inhumation de la figure historique de l’opposition congolaise.

L’UDPS tient à inhumer son président au siège du parti et a lancé les travaux de construction du mausolée à son honneur.  Le gouvernement de la RDC avait exclu, au cours d’un conseil extraordinaire des ministres,  l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans un site urbanisé habité.

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire