Au Sud-Kivu, la colère contre Marcellin Cishambo ne faiblit toujours pas

0

Une motion de défiance et une pétition. La pression monte contre le gouverneur Marcellin Cishambo du Sud-Kivu. Depuis juin, une motion réclamant sa destitution a été initiée par des députés de l’Assemblée provinciale. Et, malgré sa mystérieuse convocation par le ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary à Kinshasa, la veille de l’examen de cette motion le 18 juin dernier, il semble bien que le gouverneur issu de la Majorité Présidentielle soit toujours sur la ligne de mire de son assemblée, et à, à présent, de sa population.

En effet, trente mille signatures sont déjà collectées par un groupe d’habitants de Bukavu, qui ont initié une pétition réclamant la déchéance du gouverneur Cishambo. Dans une déclaration faite samedi 8 juillet, citée par Radio Okapi, les pétitionnaires lui reprochent la mauvaise gestion. Ce groupe d’habitants fait désormais jonction avec les dix-huit députés qui ont initié la motion de défiance contre le gouverneur.

Christopher Bisimwa, l’un des sensibilisateurs de la pétition, affirme viser  100 000 signatures auprès de la population,  tout en attestant que leur action est conforme à l’article 27 de la constitution, qui est ainsi libellé : «Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative.»

Christopher Bisimwa invite les autres députés qui se sont abstenus à signer la motion de censure contre le gouverneur de ne pas constituer un obstacle à la volonté populaire. «C’est le moment pour que le pouvoir central qui a plusieurs fois inhibé les actions des députés comprenne que ce n’est plus une action d’un seul député mais que c’est toute la population qui en a marre», a-t-il fait savoir.

Du côté du Gouverneur, c’est un silence assourdissant qui est observé, le duel continu.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire