Athlétisme : des clubs seront installés dans des écoles

0

La Fédération congolaise d’athlétisme (FCA) prévoit de développer la discipline en milieu scolaire, au cours de la saison sportive 2018-2019 qui vient d’être lancée.

Une course de 2 km mettant en piste dirigeants et athlètes a marqué le démarrage, le 7 octobre à Brazzaville, de la nouvelle sa saison sportive. Plusieurs activités inscrites dans l’agenda de la fédération se poursuivront le long de la saison. « Un accent particulier sera mis sur l’athlétisme à l’école », a précisé le premier vice-président de la FCA, chargé des compétitions, Obva Elengha. Le mois d’août dernier, en assemblée générale, a-t-il rappelé, le bureau exécutif de la fédération et le conseil fédéral ont insisté sur la vision dénommée « Un club, une école ». Les ligues départementales ont l’obligation de travailler dans ce sens, a souligné Obva Elengha. « Ce sera l’un des critères majeurs d’évaluation. Une ligue qui ne réussira pas à installer les clubs dans les écoles n’aura donc pas travaillé », a-t-il expliqué. Ce n’est pas pour rien que la FCA a lancé sa saison en tenant compte de la rentrée scolaire, selon le premier vice-président.

Par ailleurs, la FCA est à mi-mandat. Les mandats des ligues départementales étant de deux ans, ils doivent être renouvelés au cours de cette saison sportive. Il y a également les compétitions internationales qui pointent à l’horizon. Les championnats d’Afrique U-20 en avril prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire; les championnats du monde à Dowa, au Qatar, etc.  Au niveau loca, sont prévus le championnat national, les championnats départementaux, les Open, les compétitions de gala ou de mise en jambes, etc.

Au plan sous-régional, la FCA prendra part à l’assemblée générale des fédérations de la zone d’Afrique centrale. Les directives sur la politique visant à promouvoir l’essor de la discipline dans la sous-région seront sans doute définies à cette occasion. Il y aura, en outre, le congrès de la Confédération africaine d’athlétisme.

La FCA, précisons-le,  est la première des fédérations à lancer sa saison sportive après le lancement officiel et général fait par le ministère des Sports et de l’éducation physique, il y a une semaine. Il faut aussi rappeler qu’avant l’ouverture de la saison sportive 2018-2019, le ministère a publié une circulaire répartissant les fédérations sportives nationales susceptibles ou non de bénéficier du soutien de l’Etat pour participer, au titre de cette saison, aux compétitions internationales. La FCA fait partie des dix fédérations qui pourront bénéficier de ce soutien de l’Etat pendant ces compétitions.

Légendes et crédits photo : 

Le premier vice-président de la FCA évoquant les enjeux de la nouvelle saison / Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire