Assemblée nationale: les groupes parlementaires déjà constitués

0

Quelques formations politiques au sein de l’Assemblée nationale se sont déjà constituées en groupes parlementaires comme l’avait demandé la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda.

Le délai imparti aux députés nationaux était de 5 cinq jours, soit du 02 mai au 7 mai.

Les groupes parlementaires déjà connus sont :

*MS/G7 : constitué de 45 députés issus des partis politiques suivants : le Mouvement Social, le G7, et l’alliance pour l’alternance démocratique.

* Groupe d’action : constitué de formations politiques suivantes : l’avenir du Congo (ACO), AAAC et APCO, plateforme politique du Premier ministre Bruno Tshibala.

Alliance des mouvements Kongo et alliés (AMK et alliés) : constitué de 32 députés issus de l’Alternance pour la République (AR), l’Alliance de mouvement Kongo ainsi que de la formation politique dénommée « Avançons ».

Contacté ce jeudi 9 mai par Media Congo Press (MCP), le député national Patrick Muyaya a indiqué qu’un groupe parlementaire a pour rôle de réunir les députés d’un même parti politique et alliés car, lors d’une plénière au sein de l’assemblée nationale, la parole se donne par groupe parlementaire. En outre, a-t-il expliqué, un groupe parlementaire doit être constitué de 25 députés au minimum.

L’étape suivante lors de la prochaine plénière sera la mise en place des commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire