Assemblée nationale : Kyungu wa Kumwanza souhaite des textes qui garantissent des débats enrichissants et apaisés

0

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a été installé, lundi 28 janvier. Il est présidé par le doyen âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il est secondé de Jackson Uhuse Atingoto (26 ans) et Aminata Namasiya Bazego (25 ans).

Dès la prise de ses fonctions, Kyungu wa Kumwanza a affirmé que les députés nationaux devraient doter la chambre basse des règlements d’ordre intérieur « qui garantissent des débats enrichissants et apaisés. »

« Je formule un vœu ardent que tous, puissiez assurer votre bureau provisoire d’une participation assidue à ces travaux, de sorte les textes des règlements intérieurs garantissent à votre chambre des débats enrichissants et apaisés », a souhaité Kyungu wa Kumwanza.

Le bureau provisoire a reçu mission de vérifier et de valider les pouvoirs, d’élaborer et d’adopter le règlement d’ordre intérieur, d’élire et d’installer les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions 111 de la Constitution.

La prochaine séance devra être convoquée par le bureau provisoire dans les jours qui suivent.  

434 députés nationaux sur les 485 élus ont pris part à cette session extraordinaire. L’Assemblée nationale devra compter un effectif de 500 députés, après la tenue retardée, en mars 2019, des législatives dans les circonscriptions de Beni Ville et Territoire, Butembo Ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).

La nouvelle Assemblée nationale est composée de 10% de femmes, environ 20 % d’anciens députés réélus et de quelques jeunes. Elle est donc en grande majorité constituée de 80% de nouveaux visages.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire