Arrêt de transactions en dollars avec les banques congolaises : une fausse alerte

0

Depuis quelques jours, une certaine opinion fait état d’un « arrêt de transactions en dollars américains décidé avec les banques congolaises ». Un arrêt qui serait décidé par l’Union européenne il y a quelques jours.

Pour l’Association congolaise des banques (ACB), il s’agit ni plus ni moins d’une rumeur. Dans un communiqué rendu public le mardi 20 juin 2017, la direction de l’ACB indique que des informations faisant état de sanctions contre les banques congolaises sont non fondées.

« Les seules dispositions qui existent et qui sont respectées par les banques congolaises concernent les normes et les exigences du fait de la détention et de l’utilisation du dollar américain en cas de sanctions. Celles-ci sont publiées par Office of foreign assets control (OFAC), agence du Département du Trésor Américain, en charge du planning et de l’exécution des sanctions américaines. Les listes de sanctions sont publiées sur les sites web du Trésor Américain et les entités ou individus visés y sont nommément cités », précise l’ACB.

Contrairement à ce qui se raconte, indique le communiqué, il n’existe aucune directive des Etats Unis qui auraient imposé aux banques congolaises des restrictions sur les opérations en dollars américains, nonobstant les directives de l’Office of foreign assets control (OFAC) qui sont régulièrement observées par les banques.

« Nous sommes d’autant plus surpris qu’aucun de ces articles de presse ne base ses déclarations sur une disposition concrète des Etats Unis ou sur un communiqué d’ailleurs inexistant de la part du Trésor américain », fustige le communiqué.

Arrêt de transactions en dollars avec les banques congolaises : une fausse alerte

Source : Media Congo

Laisser un commentaire