Après sa rencontre avec Kabila, Mubake exclu de l’UDPS

0

Valentin Mubake, membre de l’UDPS et délégué du Rassemblement au dialogue politique inclusif est exclu du parti. Selon un communiqué signé par Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, il est reproché à l’incriminé d’avoir rencontré mardi  4 avril  le Président Joseph Kabila dans le cadre des consultations initiées par ce dernier alors que le parti avait décliné l’invitation.

Pour l’UDPS, le comportement de Valentin Mubake est un manquement grave aux statuts et règlement intérieur du parti. Il s’est rendu coupable du non-respect de la hiérarchie, des instructions du parti et de vagabondage politique, selon l’UDPS.

« En date du 3 avril  2017, le Rassemblement, plateforme dont l’UDPS est membre, a levé l’option de ne pas se rendre à l’invitation de Monsieur Joseph Kabila dont le but inavoué est de torpiller la mise en œuvre de l’accord. Contre toute attente et en violation de la ligne des conduites adoptée par le parti, l’opinion a suivi ce 4 avril 2017 par la voie des ondes Monsieur Valentin Mubake se faire recevoir par Monsieur Joseph Kabila »,  indique ce communiqué.

Ce même document note que qu’ « à dater de ce mercredi 5 avril 2017, la présidence du parti prend acte et constate l’auto-exclusion de Monsieur Valentin Mubake et lui interdit d’utiliser la dénomination du parti, son logo, son insigne et de parler en son nom ».

Valentin Mubake a été reçu mardi 4 avril par Joseph Kabila, enfreignant ainsi une consigne de sa plate-forme qui a boycotté les consultations lancées par le président congolais afin de trouver des pistes de solution pour appliquer l’accord de partage de pouvoir entre la Majorité et l’Opposition signé fin décembre dernier sous l’égide de l’épiscopat congolais. 

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire