Angola : les travaux du nouveau musée des rois de Kongo débutent en juillet

0

La construction du nouveau musée des rois de kongo à Mbanza Kongo, province du Zaire, commencera en juillet de cette année (2018), a annoncé vendredi 11 mai 2018 le directeur du Bureau provincial de la Culture, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sport, Biluka Nsakala Nsenga.

S’adressant à l’Angop, la source a indiqué que la pose de la première pierre pour la construction de ce projet aurait lieu le 8 juillet où la ville de Mbanza Kongo célébrera le premier anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a ajouté que le nouveau bâtiment, dont la structure architecturale sera inspirée par la genèse du royaume de Kongo, sera érigé dans l’enceinte à côté du rond-point du monument au soldat inconnu.

Il a expliqué qu’après l’appel d’offres public pour l’attribution des travaux qui sera lancé dans les prochains jours, une consultation publique serait organisée, qui devrait s’étendre aux pays qui faisaient partie de l’ancien royaume Kongo, à savoir la République Démocratique du Congo (RDC), le Congo et le Gabon.

Il a précisé que la consultation des spécialistes en sciences humaines de ces pays résulte d’une orientation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) au moment de l’enregistrement de ce site.

L’actuel musée des rois Kongo était autrefois la résidence des souverains du Kongo.

La ville de Mbanza Kongo, qui possédait un patrimoine historique et culturel exceptionnel était, à partir du XIIIe siècle, le centre politico-administratif de l’ancien puissant Royaume du Kongo.

L’influence de l’empire Kongo étendu du sud-ouest de l’Afrique, sur le territoire de ce qui est maintenant l’Angola, la République du Congo, la partie ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et la partie du centre-sud du Gabon.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire