Afrique centrale : Opération Mégalops 2 de sécurisation maritime dans le golfe de Guinée (19-22 juin)

0

L’opération Megalops 2 se déroule du 19 au 22 juin en zone CEEAC  (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).

Sous la conduite de l’état-major des Eléments français au Gabon (EFG), de la Marine française et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ excercice Megalops2 de sécurisation maritime dans le golfe de Guinée est composé de sept pays de la frange côtière (Angola, Cameroun, Gabon, Sao Tomé et Principe, RD Congo, Congo, Guinée équatoriale) et la France.
Ont été associées pour la première fois, des administrations civiles telles que les pêches, les douanes et l’environnement, ainsi que des entreprises privées comme Total, CMA/CGM. Un séminaire de conception a permis de réunir les acteurs militaires et civils en vue d’élaborer les scenarios  des actes illicites et de fortunes de mer, tels que la piraterie, les pêches prohibées, naufrages, trafics de bois et d’espèces vivantes, pollutions, etc.

L’exerice Megalops s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis l’accord de Yaoundé en 2013, et confirmées par la Charte de Lomé en 2016. Il permet également de répondre aux attentes de l’architecture de la sécurité maritime mise en oeuvre par le secrétariat général de la CEEAC et rappelée par les chefs d’Etat et de gouvernement en 2016.
 

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire