Addis-Abeba : tête-à-tête Tshisekedi – Kagame ce lundi

0

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête ce lundi 11 février 2019 avec son homologue rwandais, Paul Kagame, à Addis-Abeba, capitale d’Ethiopie. Pour l’instant rien n’a encore filtré de leurs échanges.

Outre son homologue rwandais, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a eu également une série de rencontres avec certains de ses homologues africains dans la matinée notamment Alpha Condé et Alassane Dramane Ouattara, respectivement présidents de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

Il sied, cependant, de rappeler que le président rwandais, Paul Kagame, alors président de l’UA, avait à quelques jours de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, demandé à ladite Cour de suspendre l’opération en attendant l’arrivée d’une commission spéciale de l’Union africaine.

Une demande à laquelle Kinshasa s’était farouchement opposée. Les différentes forces vives du pays à l’exception du camp de l’opposant Martin Fayulu, avaient qualifié cette demande « d’ingérence » aux affaires internes d’un Etat souverain. La délégation des Chefs d’Etat qui devraient alors se rendre à Kinshasa, avait finalement annulé sa visite puisque l’arrêt de la Cour était rendu la veille de leur arrivée à Kinshasa.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire