Actualité internationale

0

Éthiopie. Addis-Abeba a accueilli mercredi un dialogue de haut niveau Chine-Afrique consacré à la lutte contre la pauvreté. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Diplomates, experts et journalistes venus de Chine et de plusieurs pays africains dont le Congo prennent part à cette rencontre qui s’achève ce 22 juin.

NATIONS UNIES. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi à l’unanimité une résolution saluant le déploiement d’une force africaine pour combattre les jihadistes dans la région du Sahel.

BAMAKO. La création d’une force conjointe des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) vise à enrayer l’expansion des groupes jihadistes dans la région.

PARIS. Quatre ministres français ont démissionné en trois jours, dont trois issus du parti centriste MoDem allié du président Emmanuel Macron.

EUROPE. Une bonne partie de l’Europe transpirait mercredi sous l’effet d’une canicule précoce, la plus forte depuis 2005 en France tandis que Londres se préparait à la journée la plus chaude depuis 1976 et que le Portugal luttait toujours contre un incendie meurtrier.

HONGRIE. Vingt-deux mois après la mort de 71 migrants dans un camion frigorifique retrouvé en Autriche en août 2015, le procès des trafiquants a démarré mercredi en Hongrie.

BRUXELLES. La Commission européenne est passée mercredi à l’offensive contre les banquiers, avocats et consultants, qui incitent leurs clients fortunés à l’évasion fiscale, comme l’illustrent de récents scandales impliquant des mégastars du foot.

WASHINGTON. Les Etats-Unis et la Chine se sont réunis mercredi dans la capitale américaine, alors que Washington veut voir Pékin accentuer la pression sur la Corée du Nord pour qu’elle suspende ses efforts balistiques et nucléaires.

 		
Actualité internationale

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire