A quoi joue Freddy Matungulu?

0

Le 15 avril, le président de Congo na Biso a suspendu Lambert Kasula, son Secrétaire généra, pour avoir laissé entendre que les opposants pourraient finalement adhérer au gouvernement Bruno Tshibala. Dans un communiqué publié dans la foulée pour expliquer cette exclusion, Freddy Matungulu annonce que l’avis de son SG constitue une violation grave de la position du parti, justifiant la suspension, puisque non partagé par le parti  et par lui-même.

Dans les coulisses, le président Congo na Biso réitère même visiblement son soutient au Rassemblement aile Félix Tshisekedi, tout en fustigeant la nomination de Bruno Tshibala, jugée non conforme à l’accord du 31 décembre dernier.

Toutefois, c’est avec grande surprise que Freddy Matungulu lui-même fait surface à la Cité de l’Union Africaine le 20 avril, reçu en pompe par le Premier ministre Bruno Tshibala.   Selon des sources proches du Premier ministre, il est même question que M. Matungulu fasse partie de la prochaine équipe gouvernementale, dont les contours sont toujours en cours de tractations.

A quoi joue Freddy Matungulu?

« Je peux déjà vous dire que plusieurs cadres de Limete [Rassemblement aile Félix Tshisekedi] feront partie du prochain gouvernement, c’est sûr. Le Premier ministre effectue un véritable travail de persuasion auprès de ses frères pour mettre de côté leurs intérêts personnels et aider à l’organisation des élections« , ajoute néanmoins notre source.

De son côté, M. Matungulu s’est fondu d’un message laconique, expliquant avoir évoqué la situation économique avec le Premier ministre congolais, ne faisant aucune allusion à ce flagrant volte-face.

Pour autant, Freddy Matungulu n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait partie de la dissidence au sein du Rassemblement, avant de regagner Félix Tshisekedi, disant avoir écouté « l’avis du peuple ». Décidément, le peuple de M. Matungulu ont du mal à se décider.

 

Source : Politico CD

Laisser un commentaire