A l’approche de la saison sèche, voici quelques précautions à prendre

0

Dans 10 jours, ce sera la saison sèche à Kinshasa. Généralement, la température est inférieure à 25°, tendant même vers 18° pendant la journée, alors qu’elle atteint jusqu’à 15° la nuit.

Dr Djo Mondo, médecin à la Clinique Mères et Enfants, confirme que la température baisse pendant la saison sèche. Elle devient hypothermique. « Je demande aux Kinois d’adapter leur habillement au froid », conseille-t-il sur le plan vestimentaire. Ce médecin recommande des vêtements manches longues, des tissus lourds (coton, cuir, daim, peau de chameau…).

Il exhorte le port régulier des chaussettes pour éviter le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Pour lui, il est dangereux de s’habiller légèrement, au risque de s’exposer aux maladies dues au froid. « Pas de singlet, pas de dos-nu », insiste-t-il.

Quant au bain, il encourage de l’eau chaude ou tiède pendant cette période qui va du 15 mai au 15 août. Il déconseille aux Kinois de se laver trois fois par jour comme pendant la saison de pluie. Aussi, prendre du thé chaud. La nourriture devra également être chaude.

Djo Mondo appelle la population à éviter la poussière pour se protéger du rhume, de la toux, de l’asthme…

« Si ces préventions sont respectées, les Kinois résisteront au froid », a conclu ce médecin de la Clinique Mères et Enfants.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire