7sur7.cd : ‘’Tshisekedi en Angola : « Un nouvel élan de coopération entre Kinshasa et Luanda »

0

La visite du président de la République Félix Tshisekedi dans quelques pays de la sous-région et l’appel au discours de responsabilité lancé par le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale sont parmi les sujets majeurs commentés par les médias en ligne ce mercredi 6 février 2019.

Tout d’abord cette première visite du président Félix Tshisekedi à l’étranger qui commence par l’Angola, et c’est 7sur7.cd qui la commente : ‘’Tshisekedi en Angola : « un nouvel élan de coopération entre Kinshasa et Luanda », écrit 7sur7.cd qui reprend les propos de Manuel Augusto, ministre des Affaires étrangères d’Angola. Selon le média, le ministre angolais espère qu’à travers cette visite, le nouveau gouvernement congolais va donner un nouvel élan dans la coopération entre les deux pays.

Sur ce chapitre de la coopération, Politico.cd mentionne l’un des projets en vue. « Le chemin de fer de Benguela, lié au port de Lobito, peut être l’un des instruments décisifs pour le développement de l’industrie minière de la RDC, avec des avantages pour l’Angola’’, a notamment déclaré le ministre angolais des Affaires étrangères cité par Politico.cd.

LaProspéritéonline.net rapporte que Félix Tshisekedi a choisi de fouler, en premier lieu, ses pieds sur le sol de Joao Lourenço, successeur d’Edouardo Santos pour renforcer la coopération et l’amitié entre les deux pays. Là-bas, le nouveau Chef de l’Etat RD congolais a été accueilli non seulement en toute solennité par les officiels angolais, mais aussi, sous l’euphorie des ressortissants congolais vivant dans cet Etat lusophone.

Sur un autre chapitre, congoprofond.net relaie l’appel de Kyungu wa Kumwanza, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale : «Il faut avoir un discours responsable», a-t-il recommandé, selon CongoProfond.net. Une allusion aux propos tenus lors du meeting de la coalition Lamuka le 2 février au terrain Sainte Thérèse à N’djili.

Selon ce média, le président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale et de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a demandé aux acteurs politiques de cultiver la paix et non la haine.

Actualité.cd souligne par ailleurs que le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a appelé aussi les acteurs politiques à apporter leur soutien au nouveau président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Kyungu wa Kumwanza a demandé à tous ceux qui ont participé avec Tshisekedi dans la lutte pour l’alternance politique à la tête du pays d’éviter les querelles qui opposent les différents acteurs qui, jadis, étaient dans le même camp, et de soutenir l’action du nouveau chef de l’Etat.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire