449 camions des exploitants congolais transportant du bois rouge saisis en Zambie

0

Le gouverneur du Haut-Katanga, M. Jean-Claude Kazembe Musonda a été informé mercredi 5 avril 2017 de la saisie en République de Zambie, de 449 camions transportant le bois rouge à destination de la RDC.

A cette occasion, le gouverneur du Haut-Katanga a invité tous les exploitants et importateurs du bois rouge au respect des lois qui régissent ce secteur.

Il a interpelé le ministre de l’Environnement de mettre de l’ordre, et au chef de division de l’Environnement de veiller à l’application des mesures de conservation de la nature par les exploitants forestiers, d’être en règle avec le gouvernement provincial, avant de promettre de chercher les voies et moyens pour la récupération des camions saisis en Zambie.

L’AEFAKAT sollicite l’implication du gouvernement du Haut-Katanga pour libérer les centenaires de bois rouge bloqués en Zambie

L’Association des exploitants forestiers artisanaux de l’ex-Katanga (AEFAKAT) sollicite l’implication du gouvernement RD Congolais pour la récupération de leurs centenaires de bois rouge bloqués en Zambie, considérant qu’ils ne sont qu’en transit dans ce pays, pour qu’une solution rapide et durable soit trouvée.

Le président de cette association, M. Lwamba l’a déclaré mardi à Lubumbashi au cours d’une rencontre avec les différents membres qui la composent.

Il a indiqué que ces centenaires du bois « padou », communément appelé bois rouge, sont bloqués à tort, car les exportateurs qui se sont déjà acquittés de toutes les taxes enregistrent un chômage qui les préjudicie.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire