3ème conférence minière: Joseph Kabila exige l’application effective du nouveau Code minier

0

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange a exigé l’application effective du nouveau Code minier en vigueur depuis … 2018. Il l’a dit dans son discours d’orientation de la troisième édition de la Conférence minière qui se tient à Kolwezi. La cérémonie vient de se terminer au complexe Hewa Bora ex. Athénée.

En lançant ce message, le chef de l’État a voulu rappeler l’obligation de tous ceux dont les activités sont régies par cette loi de le respecter scrupuleusement. Dans le même panier les services de l’Etat, les opérateurs miniers ainsi que d autres intervenants concernés.

Joseph Kabila a également fait allusion à la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises minières dont le respect doit être de rigueur à l’égard des communautés affectées par leurs projets.

C’est à ce titre qu’il a manifesté son ambition de «transformer la désolation des populations» qui assistent à la sortie des convois miniers de la RDC, tout en restant pauvres, «par l’espérance».

Par ailleurs, le président de la République a indiqué que la révision de la législation minière en RDC à été à la base du retardement, entre 2015 et 2017, de l’organisation des conférences minières.

 

Parlant des recommandations des deux premières éditions, le Comité de suivi, représenté par le conseiller principal du chef de l’État, s’est félicité de leur réalisation à hauteur de 79%, soit 149 sur 183.

Pour sa part, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu a dans son mot de circonstances désigné Kolwezi comme capitale mondiale du cobalt. Il a salué la relance de la production de la RDC comme premier pays producteur du cobalt au monde et premier producteur du cuivre en Afrique.

Le gouvernement provincial du Lualaba compte se développer et met tout en oeuvre pour y parvenir. En plus du secteur minier, Richard Muyej Mangez Mans a indiqué que l’agriculture et le tourisme font partie des secteurs de diversification des activités porteuses de croissance.

Ce gouverneur de province reste convaincu que son entité dispose d’énormes potentialités et offre de sur croit des opportunités d’affaires indéniables aux investisseurs.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités venues des quatre coins du monde en commençant par les 25 autres provinces de la RDC.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire