2017 sombre : plus de 150 cas de tortures répertoriés par les Ong en RDC

0

Kinshasa et quelques provinces de la République démocratique du Congo (RDC) ont enregistré plus de 150 cas de tortures au cours de l’année 2017.

Ces statistiques ont été révélées par le Collectif des organisations des jeunes solidaires de Kinshasa (Cojeski) et l’Oeuvre sociale pour le développement (Osd), à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année. Thème retenu, « Faisons un monde libéré de la torture pour tous ».

Les deux structures ont organisé conjointement une journée d’échange et de partage d’expériences ce mardi 26 juin, à Kinshasa, à la paroisse St Joseph, dans la commune de Kalamu, à Matonge.

En marge de cette journée, Christopher Ngoy, défenseur des droits de l’homme, a fait un témoignage sur le calvaire qu’il a subi pendant sa détention par les services de sécurité. « La torture est un crime », a-t-il dit.

De son côté, Dieudonné Kabasonga, directeur exécutif de l’Osd a souligné que sa structure milite pour la prise en charge médicale, psychologique et morale des victimes de la torture.

 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire