Vers un séisme à la MP ? Kabila convoque une réunion pour calmer les mécontents | Congo Actuel

Vers un séisme à la MP ? Kabila convoque une réunion pour calmer les mécontents

A la demande de son autorité morale Joseph Kabila, la Majorité présidentielle (MP) a tenu, samedi 13 mai, à Kinshasa, une importante réunion élargie de son Bureau politique.

Il était question de trouver des "mécanismes de correction" pour calmer les mécontents qui ne se sont pas retrouvés au gouvernement Tshibala publié depuis le 9 mai dernier.

Selon André Alain Atundu, porte-parole de la MP, tout membre de cette plateforme qui occupe déjà un poste quelconque ne peut plus postuler au Comité national de suivi de l'accord (Cnsa) qui n'a droit qu'à 9 postes. Question de donner la possibilité à d'autres candidats d'y être casés.

Toutefois, souligne Atundu, ces postulants doivent faire preuve de loyauté au Raïs, et avoir un sens politique confirmé et une maîtrise du processus et de la question électorale.

Le Bureau politique de la MP a aussi opté pour le principe d’incompatibilité des fonctions. "Ceux qui ont déjà d’autres fonctions ne pourront plus accéder ou prétendre accéder à ces postes", insiste le porte-parole de la MP.

Un autre "mécanisme de correction" pour satisfaire les mécontents en vue de sauvegarder la cohésion de la Majorité Présidentielle autour de l’autorité morale, les ministres MP du gouvernement Bruno Tshibala doivent impérativement travailler avec ces mécontents dans leurs cabinets.

Pour finir, le SG de la MP, Aubin Minaku, a rappelé à toute l'assistance les dispositions de l’article 33 de la charte de la Majorité Présidentielle qui impose à tout membre de soutenir et de défendre le leadership de l’autorité morale, de s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision de l’action politique de l’autorité morale, de cultiver et entretenir une atmosphère d’attente cordiale, d’harmonie et de solidarité entre les membres en n’entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation de la famille.


Source : Media Congo

Catégorie: 
Source: 
Media Congo
x