Tshopo : les opérateurs économiques de Kisangani contestent la majoration de taxe provinciale marchandise | Congo Actuel

Tshopo : les opérateurs économiques de Kisangani contestent la majoration de taxe provinciale marchandise

Les opérateurs économiques de Kisangani fustigent la majoration de la  taxe provincial de marchandise  décidée par le ministère provincial  des Finances et appliquée depuis  trois semaines par la régie provinciale de recette de la Tshopo (RPRT), a constaté l’ACP.

D’après Paulin Kisumba, conseiller à la fédération des entreprises du Congo (FEC/Tshopo), la majorité des produits concernés par cette situation, sont taxés doublement par rapport au document officiel reconnu par la FEC « il y a un flou qui est entretenu parce qu’un édit doit être promulgué par arrêté de l’autorité provinciale. A ce stade, il n’existe aucun document dans ce sens » a – t – il renchérit.

Le directeur provincial de la RPRT Patrick Matata Makalamba a pour sa part, indiqué qu’il s’agit d’un ajustement du taux de la taxation des marchandises par rapport à la dépréciation de la monnaie congolaise et de prélèvement du droit de consommation sur les biens produits localement.

De son côté le président par intérim de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Soleil Mosindo Nganzi, a préconisé le dialogue entre les autorités provinciales et les opérateurs économiques, pour que ces derniers aient toute la lumière sur les dispositions prises en la matière.


Source : Media Congo

Catégorie: 
Source: 
Media Congo
x