15 mai : célébration de la Journée internationale de la Famille

0

L’humanité tout entière célèbre ce mercredi 15 mai 2019 la Journée internationale de la Famille. Pour se conformer à la règle, la République démocratique du Congo, à travers le ministère du genre et de la famille, a lancé un programme de sensibilisation des familles sur 15 jours sur toute l’étendue du pays, la cérémonie de lancement officiel a été lancée par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safu, dans la salle Marie-Ange Lukiana du ministère du genre et famille.

Pour cette année, « Famille et action pour le climat » est le thème retenu au niveau international alors qu’en République démocratique du Congo l’on échange sur « Familles congolaises, face aux changements climatiques, quelles sont les mesures à prendre ? »

Sur terrain, le constat n’est pas fameux. Une bonne partie de kinois n’ont pas connaissance de ladite journée et se plaignent que le gouvernement ne vulgarise pas certaines informations pourtant capitales pour sa population.

Approchée par Media Congo Press (MCP), Mme Irène Embele plaide pour la sensibilisation de cette journée auprès de la population congolaise.

« Moi personnellement je ne savais pas que chaque 15 mai, le monde entier célébrait la journée internationale de la famille. Les autorités de notre pays doivent sensibiliser la population à ce sujet car la famille est la cellule de base d’une nation ».

Sur le thème retenu, certains suggèrent une communication appropriée de la part du ministère pour mettre en évidence son importance.

Pour Bénédicte Matondo étudiante en journalisme, « Le changement climatique est une problématique importante. Comme le ministère du genre et de la famille a lancé 15 jours pour la sensibilisation des familles, il doit utiliser une communication de proximité question d’atteindre une bonne partie des familles de la ville de Kinshasa ainsi que des provinces car les effets du changement climatique sont fâcheuses sur les populations ».

Pour rendre efficace la campagne de sensibilisation des familles autour des actions à prendre contre le changement climatique, l’Office national pour la promotion de la stabilité de la famille (ONAF) compte travailler avec des médias afin d’atteindre toutes les couches de la population, fait savoir son directeur général, David Mayele.

Notons que la Journée internationale de la Famille a été proclamée par les Nations-Unies dans la résolution du 20 septembre 1993. La célébration de la journée internationale de la famille le 15 mai de chaque année reflète l’intérêt que porte la communauté internationale sur la situation de la famille dans le monde.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire